une equipe pour vous servir

Louis Djengoué Graveur une Histoire de 70 ans

le Graveur Louis Djengoué est situé en face de la Mairie de Douala 2 Eme à New Bell, il existe depuis 1950. Il Diplômé du lycée Technique Estienne de Paris

Une Histoire raconté par son promoteur dans un article du journal "le fort Camerounais du 10 septembre 1972" :

Votre Métier, vocation ou fait du Hasard ?

Ce n'est par hasard que je suis devenu graveur; ma vocation pour ce métier date de mes tendres d'années d'enfance. Alors que j'étais  simple élève à la mission catholique de Banka à Bafang, j'avais l'habitude de faire des cachets rudimentaires sur les épines du Baobab, sur du bois ou sur les vieux tapis en caoutchouc. En 1945, M.Nicolas Mpondo, alors agent spécial me fit la  commande d'un cachet, je réussis un coup de maitre. Ceci me permettra de réaliser tous les cachets de la subdivision de Bafang (Époque coloniale). En 1946, Mr Jacques Bidjocka, directeur de l'école rurale de Bafang, me fit entrer dans son école en me confiant des groupes d'élèves pour les initier dans mon  art, personne n'exerce ma profession aujourd'hui.

Parlez-nous de votre formation ?

je suis un Autodidacte, en 1967 en compagnie de 15 artisans, j'ai reçu des cours de gestion d'entreprise à l'AFCA à Douala. Le travail que j'ai fourni durant le stage poussa les dirigeants de ce centre à solliciter et a obtenir pour moi une bourse de formation en France. Je prenais des cours pendant 1 an au lycée technique d'Estienne de Paris ou on m'enseigna la gravures en relief, en creux sur métal, la fabrication de cachets en caoutchoucs et en métal, la confection de clichés métalliques, la réparations de dateurs. Les stages se passaient à Paris, à Vincennes, à Limoges et à Tourcoing. Dans cette dernière ville, j"ai pris contact avec des fournisseurs qui à présent demeurent mes fournisseurs de matières premières.

Vos Difficultés d'installation ?

Je me suis installé à Douala le 20 janvier 1950 j'ai eu des problèmes de trouver un lot en bordure de route. L'idée de m"installer a Douala, me vint en 1949 lorsque j'ai reçu de la B.N.C.I aujourd'hui BICIC une importantes commandes de cachets de la Bicec. A mon retour de stage en 1968, le Gouvernement(BCD) m'accorda un crédit pour de l'achat de matériel Moderne. Ce Prêt me permit de remporter le prix du meilleur Artisan du Littoral (concours organisé à l’occasion des festivités marquant le 1 er anniversaire de notre indépendance). Lors de  la foire d'exposition de Yaoundé pour la même circonstance, je me vis décerner la mention spéciale du jury.

A la demande des clients, j'ai ouvert un bureau de commande  à Mvog Ada grâce à un crédit à la CCMA (Coopérative Crédit Mutuel des Artisanal) organisme au service des artisans dont le siège est à Douala dont je suis le président.

 

 

.

 

 

Horaires

 

de 8h00 à 19 h du lundi au samedi

 

Marques Distribuées
 
Références

 

 

Activités : 
 
Tampon manuel, Dateur-Folioteur Tampon manuel, Dateur 28 Tampon manuel, Dateur postal 242 Tampon manuel, Dateur postal 130

Folioteur

Dateur-Folioteur

Dateur

Dateur postaux

Dateur postaux à rouleau

cachet  caoutchouc en bois cachet  caoutchouc Auto encré cachet  caoutchouc Auto encré
https://www.reiner.de/data/media/111/REINER_B6-B6K_Pos1.jpg-2775.jpg https://www.reiner.de/data/media/110/REINER_ND6K_Pos142.jpg-2394.jpg D28c; Pos.: Pos. 171; 3.0 mm (72dpi) 242; Pos.: Pos. 112; 3.0 mm (72dpi) 130; Pos.: Pos. 157; 3.0 mm (72dpi)
Activités : 
 

Cachet a cire

Cachet a sec

Carte de Visite

flyers

Plaque professionnelles à rouleau

Plaque funéraires Sérigraphie Broderie

Coordonnées

en face de la Mairie de Douala 2 eme New bell (Douala)

00237 6 99 25 20 19/6 78 25 68 09

 

 

 

 

 

 

 

  • Type d'établissement :
    • Sérigraphie/Broderie/Graveur/Cachets/Dateurs