Un plongeon au coeur de 800 ans d'histoire de la royauté bamiléké. Un porche sculpté ouvre le chemin vers les domaines royaux, cases, chefferie, palais et forêt sacrée.

Derrière la statue du fondateur de la dynastie, Fom Njouvoum (XIIIe siècle), s'élève un immense bâtiment en bambou, la chefferie. Le roi y rencontre encore les notables, garants de la tradition, et reçoit les requêtes des habitants de la ville. Le souverain, malgré la colonisation et les indépendances, continue à exercer.

Administrateurs, hommes politiques et ministres recherchent son appui, et il préside encore des procès coutumiers. Quiconque accusé d'avoir commis un vol dans la chefferie doit s'y rendre. Il ne sortira que s'il a juré par 3 fois sur la statue sacrée, et s'il est l'auteur du délit, il mourra dans les 5 jours.

Le terrain des fêtes est bordé de nombreuses huttes où reposent d'énormes tambours dont le son annonce et rythme le déroulement des fêtes. Au centre du lieu, trône l'ancien arbre à pendaison. Chaque année, des sacrifices lui sont faits et du sang d'animaux est versé sur ses racines. Car pendant des siècles, l'arbre a pris goût au sang, et seul le sang l'apaise.

CONNECT WITH US | twitter | facebook | email | map