Situé à proximité de l'ambassade de France et du Quartier général de l'Armée camerounaise, il symbolise toute l'histoire de la formation du Cameroun, en particulier la réunification du Southern Cameroon et du Cameroun oriental en 1961, puis l'unification des républiques fédérées du Cameroun dans la république unie du Cameroun en 1972.

C'est à ce moment-là qu'est érigé ce grand monument, oeuvre de l'architecte français Salomon, du sculpteur camerounais Gédéon Mpando et du père jésuite Engelbert Mveng. Il représente au premier plan un vieillard avec 5 enfants dans ses bras, brandissant le flambeau national, symbole de la Liberté. Sur le plan symbolique, le fait que le flambeau soit porté par le vieillard et non par les enfants signifie qu'il faut éclairer le chemin de la tradition vers la modernité, transmettre la sagesse de la tradition ancestrale aux nouvelles générations.

Un proverbe camerounais dit : " Jeune homme, va de l'avant tout en regardant en arrière. " En effet, un peuple qui ne bâtit pas son avenir sur son passé culturel, ses traditions, et qui renie ses racines ne peut progresser sereinement. Si on regarde la sculpture de Gédéon Mpando de profil, sur la gauche, on a une jolie surprise... En effet, on reconnaît les contours de la carte du Cameroun. Le pilier dans la crypte, situé sous l'édifice (qui représente un serpent enroulé autour d'un arbre, allusion à la fondation mythologique de Yaoundé) derrière la sculpture, symbolise l'Intégration nationale, et les fresques murales colorées représentent des scènes de la vie camerounaise (la chasse, la pêche sur le littoral, les masques de sorcellerie, l'école, la récolte, etc.).

CONNECT WITH US | twitter | facebook | email | map