Généralités :

Ako’ akas est habité par le peuple boulou représenté ici par 2 ethnies : les Yemissems et les Yemekaks. Le rocher d’Ako’ akas ou d’Ako’ okas (ako signifie gros rocher en boulou) est un site naturel remarquable à visiter si vous êtes dans la région d’Ebolowa. Il se présente sous la forme d’immenses parois granitiques de plus de 100 mètres de hauteur au dessus du sol pour une altitude qui avoisine les 800 mètres.

Le site est constitué de 2 pics, dont un seul est accessible à pied. Certains y pratiquent l’alpinisme, d’autres préfèrent la randonnée.

Même s’il ressemble beaucoup au pic de Rhumsiki, la forêt équatoriale modifie considérablement sa mise en valeur. Ce n’est qu’en arrivant à proximité immédiate que cette masse rocheuse est visible et seulement à certains endroits de la piste.

En dehors de la piste, le meilleur site d’observation est la chefferie qui se trouve au pied du piton. La présence d’un terrain de football permet d’avoir le recul nécessaire pour mieux l’observer.

Comment y accéder :

A partir d’Ebolowa prendre la route d’Ambam vers la frontière gabonnaise. Après 15 Km prendre la direction du centre touristique de Nkolandom pendant 3 Km. Arrivé au centre, poursuivre sur la piste pendant 20 Km. La piste est en assez bon état et il faut compter entre 30 et 40 minutes pour arriver au site.

Conseils :

Il est possible d’accéder au sommet des pics. Se renseigner à la chefferie pour avoir un guide. Le tourisme communautaire se développe autour de l’association ENROKAS (Entente du Rocher d’Ako’ Okas). Attention, le site est sauvage, ce qui implique un équipement adapté pour la marche et la forêt. L’escalade est estimé à 2 heures ce qui nécessite de prendre des délais conséquents si on veut la réaliser dans la journée.

Pour les conditions d’éclairage, il est préférable de faire la visite le matin.

CONNECT WITH US | twitter | facebook | email | map