Généralités :
Principal intérêt architectural de la ville d’Akono, l’église Notre-Dame des Sept Douleurs fut construite de 1933 à 1937 sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La présence française et alsacienne en particulier est toujours très vivante à Akono. On y trouve les soeurs de la Croix de Strasbourg et l’établissement privé catholique fondé en 1963 par Monseigneur Jean Zoa doit son nom à Antoine Stoll, prêtre alsacien fondateur de la mission catholique d’Akono. D’autre part Akono est la seule mairie du Cameroun dirigée depuis 2007 par une étrangère d’origine française, Marie-Hélène Ngoa.
Abritée sous de grands tilleuls, l’église située au coeur de la ville est un monument de 70 mètres de long, 40 mètres de transept, 20 mètres de hauteur et autant de largeur. Son excellente acoustique lui permet d’accueillir des chorales et orchestres pour des concerts.
Cette église est classée au patrimoine de l’UNESCO.
Comment y accèder :
Depuis que la route P8 Mbankomo Ngoumou Akono a été bitumée, il est plus simple de l’utiliser pour arriver directement à l’église si on part de Yaoundé. Autrement, il est toujours possible d’emprunter une piste de 24 Km en venant de Mbalmayo. L’église se trouve au carrefour qui relie la route Mbankomo Olama et la piste qui rejoint Mbalmayo.
Conseils :
L’église est fermée en dehors des heures de célébration du culte. En dehors de ces horaires, il faut se renseigner à la sacristie pour la visiter. Il est possible de combiner cette visite avec les grottes d’Akok Bekoé et le sanctuaire marial de Mbalmayo.