Généralités :
Chef-lieu de la Province du Sud et du département de la MVILA, Ebolowa est une ville située au cœur de la forêt équatoriale et créée durant la colonisation allemande au début du XXème siècle.
Ebolowo’o, nom d’origine d’Ebolowa en langue boulou, signifie « chimpanzé pourri ». La légende rapporte en effet qu’un chasseur du clan Essawo’o aurait trouvé un chimpanzé pourri sur une montagne qui surplombe la ville mais une autre version prétend qu’il aurait plutôt trouvé une femme du clan Essakoye disparue en état de décomposition. Ce chasseur aurait voulu cacher cette découverte aux autorités coloniales en prétendant avoir trouvé un chimpanzé pourri.
Ne manquez pas d’aller voir quelques curiosités et monuments de la ville tels que le « Ndoum ebet’akok », grand baobab qui pousse sur une grosse pierre, le lac, le monument Leclerc, les vestiges du fort allemand ou encore la statue Martin Paul Samba (de son vrai nom Mebenga M’Ebono) figure historique d’Ebolowa fusillé par les allemands le 8 août 1914 alors qu’il s’était révolté contre l’administration allemande et avait quitté l’armée allemande pour prendre le maquis.
Comment y accéder :
Situé à 168 Km de Yaoundé, il est très facile de rejoindre Ebolowa par la N2 entièrement bitumée. Il faut compter moins de 2 heures de route.
Conseils :
Ebolowa est entouré par de très beaux sites naturels. On peut citer en premier lieu le Centre Touristique de Nkolandom et le Rocher d’Ako’Akas