Généralités :
Collaboration entre le gouvernement camerounais et la fondation Pandrillus, le Limbe Wildlife Centre (LWC) ou zoo de Limbé a été créé en 1993. Comme il est écrit à l’entrée du zoo, il a pour mission « d’éduquer les populations afin que chacun prenne conscience de la nécessité de préserver l’exceptionnelle diversité de la faune et de la flore du Cameroun ».
Situé dans le quartier de Bota, face au jardin botanique, il couvre une superficie de près de 44 hectares. L’objectif initial était de créer un sanctuaire pour les chimpanzés. Il abrite et soigne aujourd’hui 15 espèces de primates blessés ou abandonnés dont les gorilles, mandrills, babouins, drills, mangabeys, chimpanzés, cercopithèques etc… mais aussi des crocodiles, des pythons et une tortue.
Les 2 vidéos qui suivent permettent de suivre des scènes de vie des gorilles, des chimpanzés, des mandrills et drills du zoo.
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Les allées aménagées, de petits panneaux explicatifs devant chaque enclos et un observatoire rendent la visite de ce zoo très agréable.
Plus d’informations sur le site Internet du Limbe Wildlife Centre
Comment y accéder :
Le zoo se trouve à moins de 50 mètres du jardin botanique. Son entrée se situe dans un large virage sur la route de Bota à proximité du pont sur la rivière Limbé.
Conseils :
Le zoo est ouvert au public de 9H à 17H. Une exposition est en libre accès près de l’entrée. Une buvette est à votre disposition pour vous rafraîchir ou manger un en-cas.
Tarifs :
- Adulte camerounais : 300 FCFA
- Enfant camerounais : 100 FCFA
- Résident adulte/enfant : 2000/500 FCFA
- Non résident : 3000 FCFA
- Vidéo : 2000 FCFA
- Appareil photo : gratuit
Le climat étant particulièrement humide, il est recommandé de faire attention aux planches en bois qui sont souvent glissantes.