Généralités :

Un des paysages incontournables du Cameroun, les lacs jumeaux du mont Manengouba méritent le détour. Situés à la limite des régions Littoral, Sud Ouest et Ouest, les lacs sont en zone anglophone.

Les 2 lacs sont séparés par une mince arête qui permet de distinguer aisément la différence entre les deux. Le lac femelle, plus grand et plus bleu, est facilement accessible grâce à l’aménagement d’escalier et d’une aire de repos sur les rives du lac au fond du cratère. Par contre, le lac mâle, plus petit et plus vert, n’est pas accessible. Il est même déconseillé d’y accéder car plusieurs cas de noyade ont été signalés.

Mais le plateau se caractérise également par une large plaine d’altitude habitée par quelques peuls avec leurs troupeaux de boeufs.

La visite peut se faire aussi bien à pied qu’en 4 x 4. Cela dépend des motivations et de la forme du moment.

Comment y accèder :

Le plus simple est de partir de la Villa Luciole ou de la Villa Kléber à 10 kilomètres de Melong. A pied, il faut compter 1H30 à partir du village de Mouangel, 3H00 à partir de la Villa Luciole. En 4 x 4, il faut compter entre 1H30 et 2H00 pour arriver au sommet et autant pour redescendre. Sur place, la visite prend un minimum de 1 heure.

CONNECT WITH US | twitter | facebook | email | map