Généralités :
Une des deux chutes importantes sur la Sanaga, elles ont été découvertes par Gustav Nachtigal en 1884 lors de sa mission d’exploration du Cameroun. En fait se sont de gros rapides plutôt que des chutes telles qu’on les retrouve ailleurs au Cameroun.
A environ une heure de route de Yaoundé, c’est un site qui peut être visité dans la journée.
A voir également le bac sur la Sanaga qui permet de poursuivre sa route vers Ntui et Tibati.
Comment y accéder :
Avec l’avancement des travaux de bitumage de la route Obala – Nanga Eboko – Bertoua, l’accès est relativement aisé puisque jusqu’à Batchenga, la route est très praticable. Il faut alors prendre la piste direction Ntui et le bac sur la Sanaga sur 6 kilomètres. A 1 kilomètre avant d’arriver à la rivière, vous apercevrez un panneau du ministère du tourisme indiquant la direction des chutes. Attention, le panneau est souvent caché par la végétation et accuse déjà un certain âge !
Pour approcher des chutes, il faut ensuite faire le chemin à pied sur environ 500 mètres. La moitié peut se faire en 4 x 4 mais la piste est plus que sommaire !
Vous pouvez également prendre une pirogue au niveau du bac qui vous amènera au pied des chutes. Prix à négocier. Pour information, la traversée avec le bac coûte 500 FCFA.
Conseils :
Il faut mieux faire la visite en saison sèche afin de pouvoir accéder plus facilement aux rives de la Sanaga car autrement elles sont inondées et il devient alors très difficile de voir les chutes. L’accès par le fleuve à partir du bac est plus simple mais les pirogues sont assez instables et il n’est pas rare d’en voir chavirer une de temps en temps !
Vous trouverez sans difficulté un guide qui vous mènera jusqu’au bord de la Sanaga, mais n’attendez pas plus en guise d’explication.