Généralités :
Sangmélima est une des 4 grandes villes du Sud et a été créée le 21 août 1952. Du fait de sa jeunesse, elle possède peu de curiosités touristiques, il faut donc circuler dans les environs pour trouver deux sites intéressants à différents titres. Le village de Foulassi et les rochers de Mézesse.
Village des faubourgs de Sangmélima dans le département du Dja et Lobo, Foulassi est peuplée de Bulus du clan Yembong. Ce village est la station relais de la mission presbytérienne Cameroun mais est surtout connu pour être l’endroit où est né l’hymne national camerounais.
La mission protestante de Foulassi est un ensemble architectural religieux : église, école, hôpital, presbytère. L’église, construite en 1944 par les américains mériterait d’être rénovée.
Les rochers de Mézesse sont une curiosité naturelle que l’on peut visiter en prenant la route de Djoum puis de Meyomessala. Situés à 22 Km de Sangmélima, ce promontoire naturel offre une belle vue panoramique sur la forêt équatoriale. Ces rochers sont le lieu de prédilection de nombreuses chèvres.
Comment y accèder :
A deux heures de routes de Yaoundé, Sangmélima est très facile à rejoindre par la nationale 9 entièrement bitumée. 500 mètres après le poste de Sangmélima, vous pouvez prendre à droite pour accéder au village de Foulassi et à son église.
Pour les rochers de Mézesse, il faut traverser Sangmélima et prendre la direction de Djoum puis suivre la route bitumée pendant 22 kilomètres jusqu’au village de Mézesse. 600 mètres après le carrefour dans le village, vous trouverez un panneau du ministère du tourisme sur la droite de la route qui indique l’accès au site.