Généralités :
Dans le département des Hauts-Plateaux se trouve une chefferie fondée par des chasseurs Bamilékés venus de Bagam et dont les origines remontent aux alentours du XVIème siècle : la chefferie de Baham.
Le nom Baham est une déformation de « Pa Hom » venant de l’expression « Pa Hom meu dye » qui signifie « les gens qui enfermèrent un homme dans une case sans porte ».
Plusieurs fois incendiée entre 1955 et 1960, la chefferie présente cependant un intérêt architectural certain. Une grande allée bordée des cases des femmes permet d’accéder au palais traditionnel avec des portes et des piliers sculptés.
Rois qui se sont succédés de père en fils sur le trône de Baham :
Tamdja : Fondateur
Kouokam
Kammogne
Mboussu
Tentsedo’o
Kent Sedoua surnommé Le Guerrier
Taguiatseu
Kamdem I
Kouokam II
Kamdem II
Pouokam
Kamwa Marx : Il décède en 1954
Kamdem III : Accède au trône en 1954 mais est très vite remplacé par Teguia. Fusillé en 1964
Teguia : Accède au trône en 1956 et décède en 1986
Pouokam II : roi de Baham depuis 1986
Le musée inauguré en 2003 contient une riche collection d’objets du patrimoine malgré les incendies et pillages successifs. Ils sont présentés par thème (histoire, religion, costumes etc…) pour une meilleure compréhension. Le côté novateur de ce musée est d’organiser chaque année en juillet et août des ateliers d’initiation aux métiers de l’artisanat. La chefferie est effectivement, entre autres, un haut lieu de production du textile, particulièrement le Ndop, tissus traditionnel. Les ateliers peuvent d’ailleurs se visiter avec un guide.
Comment y accéder :
Deux possibilités, soit à partir de Bandjoun par la N4, soit à partir de Baham par la N5. Dans les 2 cas il faut compter entre 4 et 5 kilomètres de piste praticable ou de bitume. Une signalisation très sommaire permet de localiser la chefferie quand on arrive par Baham.
Conseils :
Autour de la chefferie, plusieurs lieux à visiter :
Les grottes de Fovu : ensemble de gros rochers situé au village Bou’kue où les populations des villages viennent effectuer des sacrifices. C’est là que fut intronisé le tout premier roi des Baham.
Touok Msi : ce site se situe au village Kha, c’est l’une des pépinières de plantes médicinales
Vac-Vac : au village Chengne une chute d’eau camoufle une grotte dans laquelle s’était réfugié le roi Kandem lors de l’attaque de son royaume par les allemands en 1905.
Le col du Batié (1850 m). Remarquable panorama sur la région
Il peut être intéressant de visiter la chefferie lors de la cérémonie du Kaing (qui signifie magie), rite d’initiation, culte de fécondité, évocation et utilisation des forces occultes. Prochaine manifestation en avril et juillet 2011.