Généralités :

Sur la route entre Mokolo et Mora, il existe un endroit incontournable : le col de Koza. Juste avant d’atteindre la vallée de champs de coton vous découvrirez un petit oasis au milieu de ce paysage montagnard aride. Il s’agit de la coopérative artisanale de Djingliya composée d’une quarantaine de cases Matakams où travaillent de nombreux artisans.

Le site est entièrement organisé pour découvrir la culture Matakam et la production des artisans. L’originalité réside dans le fait que ce lieu est vivant et que les artisans travaillent également au profit de la population environnante. Avec un peu de chance vous pourrez même assister à une coulée de fer dans le haut fourneau. Vous tomberez inévitablement sous le charme de ce site !

Quelques commodités sont offertes aux visiteurs tels que bar/restaurant et magasin d’artisanat ainsi qu’un parking aménagé ! Vous trouverez même quelques cases de passage si vous souhaitez passer la nuit.

Si vous venez de Mokolo, au bout de 9 kilomètres, vous pourrez voir au bord de la route une maison originale décorée par son propriétaire, également original ! (Latitude 10°48’16.20″N et longitude 13°50’34.59″E). Cela vaut le coup d’oeil surtout dans un tel environnement.

Comment y accéder :

A partir de Mokolo, prendre la piste plein nord vers Koza et Mora. La route est assez rocailleuse mais praticable. Le site est très visible depuis la piste et est situé à proximité d’un lac artificiel qui fournit l’eau aux habitants de Koza

Conseils :

Rien de particulier si ce n’est avoir un véhicuke 4 x 4 en bon état, notamment pour le passage du col. Attention au soleil en saison chaude.

CONNECT WITH US | twitter | facebook | email | map