Généralités :
Ancien domaine privé de chasse du Lamido de Rey Bouba, le parc de la Bénoué devient réserve de faune le 11 novembre 1932 avant d’être transformé en parc national le 5 décembre 1968. D’une superficie de 180 000 hectares, il est actuellement géré par un conservateur assisté par des gardes chasses.
Sa faune est relativement diversifiée même si on peut regretter une tendance à la diminution des espèces. On trouve assez facilement des cobs de Buffon, des cobs defassa, des bubales, des hypotragues, des girafes, des céphalophes, des hippopotames et de nombreux singes . Avec de la chance on peut voir des lions, des buffles, des éléphants, des élands de Derby. On trouve également 300 espèces d’oiseaux et 75 espèces de poissons.
Le parc dispose de 3 campements gérés par l’Etat. Le campement du Grand Capitaine dispose de 8 chambres mais actuellement le restaurant est fermé. Le campement de chasse du Bel Elan avec 2 chambres et le campement du Buffle Noir avec 32 chambres et un bar restaurant. Attention pour ce dernier, l’électricité ne fonctionne que 3 heures par jour (18H30 à 21H00) ce qui rend les climatisations inutiles mais permet également de se poser des questions sur la conservation des aliments. D’une manière générale les campements sont très rustiques mais ont le mérite d’être situés au coeur du parc.
Le paiement des droits d’accès se fait auprès du conservateur au campement du Buffle Noir. Par jour les tarifs sont les suivants :
1500 FCFA pour les nationaux
3000 FCFA pour les résidents
5000 FCFA pour les non résidents
2000 FCFA pour un appareil photos
2000 FCFA pour le véhicule
3000 FCFA pour le guide/pisteur
Plus d’informations sur le site Internet du parc de la Bénoué.
Comment y accéder :
Il faut prendre la N1 et compter 124 Km de route depuis Ngaoundéré ou 169 Km depuis Garoua pour arriver à Banda, unique point d’accès recommandé pour les visiteurs. Les 3 autres entrées sont à déconseiller compte tenu du très mauvais état des pistes. Il faut ensuite faire 34 Km de piste parcourus en 45 minutes, avant d’arriver au campement du Buffle Noir.
On peut regretter que les pistes ouvertes au public soient en très mauvais état et surtout réduites à seulement 40 Km. Cela ne favorise pas la rencontre avec les nombreuses espèces animales du parc.
Conseils :
Bien que disposant du statut de parc national, il souffre d’un manque d’entretien flagrant aussi bien au niveau des campements que de l’aménagement du parc pour les touristes. La Bénoué est surtout intéressant pour ses nombreuses mares aux hippopotames qui permet de les observer de très près. Pour le reste, il faut de la chance.
Seul le campement du Buffle Noir offre le minimum de confort, mais la comparaison avec Bouba Ndjida est sans appel ! La propreté du site est approximative et les services minimalistes.
Enfin, si vous êtes un accroc du téléphone portable, pas de réseau disponible sur le campement. Cependant, un point sous un arbre permet de capter épisodiquement une liaison. Cet arbre connu sous le nom de « call box » vous sera indiqué par le personnel du campement.
Le campement est ouvert de novembre à mai